Psychothérapie de couple
Une thérapie de couple, pourquoi faire ?
Lorsque la souffrance s’installe dans un couple, il ne faut pas croire que la seule solution soit la séparation. Il y en a d'autres.
La démarche de la thérapie de couple permet de comprendre le fonctionnement néfaste de celui-ci et, dans un certain nombre de cas, de restaurer la communication et le retour à un certain apaisement.
Il existe deux cas :
- Parfois la reconstruction n’est plus possible, le ressentiment a tué l’amour, ou l’amour s’en est allé dans la routine, et le manque de communication…
⇒ dans ces cas-là, le thérapeute aide les partenaires à se séparer de façon sereine et à faire leur deuil.
- Parfois la reconstruction va être possible, mais pas de baguette magique, si ce n'est du travail :
⇒ des mots et des émotions exprimés,
⇒ des décisions prises face à un tiers qui sert de médiateur, de conciliateur et de guide, qui décortique les comportements, les attitudes, le langage verbal, corporel, et émotionnel de ce système.
Dans une thérapie de couple, on va s’occuper de l’entité "couple".
Ce n’est pas une thérapie individuelle bien que parfois, le thérapeute peut signifier à l’un ou à l’autre de faire un travail personnel sur lui et de chercher un psychothérapeute pour commencer une thérapie individuelle qui va permettre de débloquer certains aspects négatifs rencontrés dans la thérapie de couple.
Il y a toi, moi et le couple que nous formons : cela fait trois entités différentes.
Il implique 2 personnes, mais ce n’est pas que la somme de ces deux personnes :
1+1 = 3, et non 2
- J’ai un fonctionnement qui m’est propre,
- Tu as ton propre fonctionnement,
- Et à nous deux nous avons co-construit un fonctionnement de couple : du fait des interactions entre les deux personnes s’est créé une entité propre.
C’est donc un système où l’interaction produit un résultat sur chacun et sur le couple.
En thérapie de couple nous allons comprendre le fonctionnement de ce couple avec ses règles, ses impasses, ses valeurs et ses casseroles.
Ce couple est UNIQUE, à nul autre pareil. La thérapie de couple va permettre de repérer les dysfonctionnements de ce système.
D’où viennent ses dysfonctionnements me demanderez-vous ?
Bien souvent, ils font référence à nos « casseroles ». Je nomme ainsi tous les problématiques non-résolues de notre enfance. C’est comme si le couple se révélait être la scène sur laquelle allait se jouer tout ce qui a fait problème autrefois dans nos vies d’enfants.
Je m’explique : certains conjoints se reprochent le fameux « je ne suis pas ta mère ! » ou « tu fais comme ton père ! », drôle en soi mais qui cause bien des désagréments !
En réalité, que se passe-t-il ? Une relation où certains aspects ne sont pas réglés reste ouverte et va donner lieu à des répétitions qui se retrouveront sur les différents champs de la vie de l’adulte, notamment au niveau du couple.
Alors parfois, changer de relation ne mène pas à grand-chose si les problèmes rencontrés dans le couple précédent ne sont pas résolus. C’est comme cette blague du fantôme qui sort d’une caisse de déménagement après que les gens d’une maison hantée ont décidé de déménager et qui dit : « moi aussi je déménage ! »
Article écrit le 20 avril 2015 par Françoise MUNOZ,
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute,
Superviseure, Formatrice
Cet article vous parle, vous souhaitez nous poser des questions sur la thérapie de couple? Contactez-nous.
Si vous avez aimé notre article, partagez-le