ANXIETE, ANGOISSE ET DEPRESSION

 

    

Parmi les personnes qui viennent me consulter dans ma pratique en libéral, beaucoup consultent pour des problèmes d’anxiété, d’autres pour des problèmes de dépression, d’autres encore pour des problèmes d’angoisses.
Je vais vous parler ici de la première problématique : l’anxiété.
Je développerai le thème de la dépression et celui de l’angoisse dans mes prochains articles.


L’anxiété, l’angoisse et la dépression ne sont pas du même ordre.

                                                

Dans l’anxiété, on a à faire à une peur importante qui accompagne constamment la personne. Cette peur est handicapante, et la pousse vers l’immobilisme. La personne ne se perçoit jamais en sécurité.

Elle est constamment sous l’emprise de cette émotion. Ce qui est extrêmement compliqué pour elle, car elle ne peut jamais être en confiance : pas de cocon, pas de refuge nulle part pour elle.

Pas moyen pour elle de se rassurer, de se réconforter. Elle est constamment aux aguets.

 

Par défense l’anxiété que la personne réprime va donner lieu à des phobies bien connues qui peuvent aller jusqu’à un état de panique majeure, comme l’agoraphobie (peur des lieux publics), la claustrophobie (peur des lieux clos), l’hydrophobie (peur de l’eau), l’arachnophobie (la peur des araignées), la cancérophobie (peur d’avoir un cancer),etc... 

Cela peut aller aussi jusqu’à des symptômes obsessionnels pour tenter de maîtriser cette peur.


En résumé : l’anxiété est une peur exagérée face à la vie. La personne se sent constamment en danger. L’anxiété peut donner lieu à des symptômes comme les phobies ou les obsessions.

 
 

Ecrit par Françoise MUNOZ, psychologue diplômée, psychothérapeute certifiée, formatrice et superviseure

Cet article vous parle, vous souhaitez me contacter : cliquez ici