WISC V et WAISS IV
Bilan psychologique: établissement du QI enfant et adulte
C'est quoi l’intelligence ?
Comme disait Wechsler : « l'intelligence est ce que mesure mon test ».
Concrètement il était très pragmatique car cette question de l'intelligence est un sujet tellement vaste. Des questions se posent comme faut-il inclure le côté affectif dans l'intelligence ? Wechsler n'y a pas vraiment répondu mais c'est une question qu'on peut se poser.
Quantitativement on peut dire que :
L'intelligence moyenne est comprise dans le score se situant entre 90 et 110.
Lorsqu’on obtient un résultat qui dépasse ces chiffres, "cela représente une intelligence supérieure ; lorsqu'il est à 80, cela témoigne d'une intelligence lente et, sous les 70, d'une déficience intellectuelle".
Qu'est-ce que les échelles de Wechsler ?
David Wechsler est un psychologue américain, né en Roumanie (12 janvier 1896, Lespezi, Roumanie - 2 mai 1981, New York). Il a développé plusieurs tests d'intelligence qui sont actuellement la référence dans le domaine de la quantification de l'intelligence.
Il s'agit du
- Wechsler-Bellevue
- Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS
- Wechsler Intelligence Scale for Children ou WISC et
- Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence ou WPPSI
Quels sont les tests qui permettent d'évaluer l'intelligence d'un individu ?
Les échelles de Wechsler sont les seuls tests habilités a évalué l'intelligence.
Elles permettent de déterminer le quotient intellectuel (QI) de la personne ainsi qu'un état détaillée de ses aptitudes intellectuelles.
Suivant l'âge nous avons différentes échelles :
-le WPPSI pour les enfants de moins de 4 ans
-le WISC pour des enfants entre 6 et 16 ans
-la WAISS pour les adultes à partir de 16 ans
Peu de psychologues font passer ces tests car ils coûtent très cher à l’achat (autour de 2000€ chacun) et qu'ils sont réactualisés régulièrement au cours des années.
Quelles versions pour ces tests ?
Nous en sommes pour :
-le WPPSI À la version IV qui date de 2014
-le WISC à la version V parue en 2014
-la WAISS à la version IV qui date de 2011
Seuls sont habilités à faire passer ces tests les psychologues diplômés.
- Wechsler-Bellevue
C'est la première échelle que Wechsler ait créée. Elle tient compte des modifications des performances intellectuelles dues au vieillissement.
Le succès de cette épreuve a incité son auteur à en faire une révision : la WAIS (Wechsler Adulte Intelligence Scale) En 1950.
- Le Wechsler Adult Intelligence Scale ou WAIS
À partir de 16 ans et 10 mois (à 79 ans 11 mois). La WAIS est utilisée pour diagnostiquer les déficiences mentales. Un QI inférieur à 70 constitue un critère nécessaire mais non suffisant, un faible niveau d'intelligence n'implique pas nécessairement un diagnostic de retard mental.
La WAIS est toujours utilisée par des associations pour personnes à QI élevées pour l'admission à partir d'un seuil déterminé. Autour de 130 on a à faire à un QI élevé.
Il est à remarquer qu'il s'agit d'une personne sur 100 dans la population générale
- Le Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence ou WPPSI
Élaboré par le psychologue américain, en 1967 pour évaluer le fonctionnement général chez les jeunes enfants.
Pour les enfants d'âge préscolaire, de 2 ans 7 mois à 7 ans 7 mois.
Deux formes distinctes selon l’âge des enfants existent à l’intérieur de ce test : une pour les plus jeunes de 2 ans et demi à 4 ans et une autre de 4 ans à 6 ans.
Cependant dès 6 ans il paraît souvent préférable de privilégier la WISC- V (qui va jusqu'à 16 ans et 10 mois.)
Comment s'effectue la passation d'un test ?
- Vous aurez un premier entretien pour évaluer la demande et la nécessité de faire passer ce test. C'est le temps de la prise de contact et de la mise en confiance.
- Le 2e temps est le temps de la passation du test. Il peut être plus ou moins long. En règle générale 01h30 à 02h00. Pour les enfants, je conseille toujours aux parents, qui les accompagnent, de prévoir un petit goûter une petite boisson afin qu'il soit vraiment détendu et éventuellement quand ils sont petits le jouet qu'il préfère ou même leur doudou.
Il est en effet important que la personne soit tranquillisée pour donner le meilleur d'elle-même. Je veille à cela car pour moi c'est important. C'est dans les meilleures conditions que l'on donne le meilleur de soi-même. - Vous n'êtes pas là mais le travail se continue. C'est le temps pour le psy de faire l'évaluation du résultat obtenu.
- Dans ce dernier temps, le psy va remettre les résultats à la personne dans un entretien final et travailler aux effets que cela produit en elle ou chez les parents (par exemple déception des parents qui avaient investi fortement l'espoir d'avoir un enfant surdoué ou dans le contraire accompagnement à l'acceptation d'un enfant déficient intellectuel).
J’accompagne des Hauts Potentiels : je peux envisager un suivi pour les aider à trouver les meilleures options et vivre le mieux possible cette situation qui n'est pas toujours des plus simples.
Y a-t-il un âge optimal pour faire passer un test de QI ?
Il n'y a pas de généralité. Il n'y a que des cas particuliers. Il n'y a pas d'âge optimal. Il n'y a que la nécessité de faire passer ce test pour une raison bien précise.
Pour les enfants, il est parfois nécessaire de faire passer un test à un âge précoce parce qu’on peut identifier rapidement des besoins éducatifs précis ; mais les résultats du test sont plus fiables autour de 6 ans car avant cet âge-là le cerveau n’a pas atteint un développement suffisant.
Lorsqu'il n'y a pas de suspicion de troubles, il est donc recommandé d'éviter de passer un test de QI. D'ailleurs il peut arriver que je ne fasse pas passer le test quand la raison n'est pas suffisamment bien précisée.
Pourquoi certaines personnes doivent-elles se faire accompagner ?
Il y a parfois de forts décalages entre l'aspect intellectuel et l'aspect affectif. Ce n'est pas parce que l'on est haut potentiel que le côté affectif a suivi la même évolution et il est parfois nécessaire d'aider la personne à rétablir un équilibre entre les 2 et à développer son côté affectif.
D'autres personnes subissent le décalage entre elles et leur environnement et là aussi une aide peut les aider à trouver un équilibre.
Il est intéressant d'ailleurs d'amener ces personnes à se retrouver de temps en temps avec des personnes du même type pour atténuer ce décalage Dans des groupes ou des associations.
Des parents peuvent se retrouver en souffrance par rapport à un enfant haut potentiel ce qu'il n'arrive pas toujours à comprendre ou inversement avec un enfant qu'ils ont du mal à accepter du fait d’un handicap.
Nota Bene : Les personnes qu'on appelle Haut Potentiel Émotionnel ne peuvent pas être référencées par une échelle quelconque. Ces échelles n'existent pas.
À retenir
Il est préférable que vous consultiez :
- Un psychologue qui sait de quoi il parle. Ce professionnel est au fait de la douance
- Un psychologue formé à la passation de test (tous ne le sont pas) et qui vous présente sa manière de travailler
- Un professionnel qui vous présente un compte rendu précis, et peut justifier des résultats avec des informations claires.
- Un professionnel qui peut vous proposer un accompagnement humain par rapport à cet état de fait et qui peut vous aider à rééquilibrer intelligence et affectif.