La psychothérapie en Analyse Transactionnelle

Pourquoi commencer une psychothérapie ?


Il y a deux raisons pour lesquelles les personnes viennent en psychothérapie :

 


1. Elles souffrent et veulent sortir de leur souffrance afin de se sentir soulagées. L’anxiété, l’angoisse tout comme la dépression, la culpabilité, la jalousie ou l’obsession sont des états émotionnels qui sont douloureux et épuisent les individus.

Les personnes qui viennent en thérapie cherchent l’apaisement de leur troubles et tensions intérieurs. La compréhension du pourquoi et comment ces émotions se sont installées et le traitement de celles-ci amènent l’apaisement. Les émotions suivent un cycle bien précis (elles naissent, et disparaissent en suivant une évolution particulière) et si le processus n’est pas terminé, elles restent actives ad vitam aeternam.  

 

2.  Les personnes qui viennent en thérapie veulent changer.
Elles veulent mener leur vie autrement car elles veulent arrêter de faire ce qu’elles ont fait jusqu’à présent et qui n’a pas fonctionné. Ainsi se rendant compte que cela les mène « droit dans le mur », et que cela les rend malheureuses ou les voue à des échecs sentimentaux, professionnels ou relationnels, elles ont décidé de regarder en face leurs difficultés. Ce qui est une preuve de courage en soi. En bref elles veulent sortir des blocages qui les empêchent de mener une vie heureuse et satisfaisante. Les modèles intégrés dans notre enfance organisent notre vie. Il est possible de changer en créant de nouveaux circuits neuronaux. Notre cerveau étant suffisamment malléable, il peut intégrer des expériences nouvelles et apaisantes, apprendre d’autres façon de faire, intégrer des modèles nouveaux ; et ce à tout âge même s’il ne les a pas expérimentés autrefois dans l’enfance.

 

Conclusion : l’inéluctable n’existe pas. Même si son éducation et son vécu d’enfant le prédéterminent, l’être humain peut changer tout au long de sa vie. Si le professionnel de la psychothérapie peut apporter tout le savoir-faire appris dans sa longue formation, la motivation de l’individu à changer reste nécessaire dans cette démarche, et seule, la personne qui franchit le pas et consulte a ce pouvoir.

 

Écrit par Françoise MUNOZ, psychologue clinicienne, psychothérapeute certifiée en AT et PI, formatrice et superviseur.

 

 

L’Analyse Transactionnelle nous propose un système thérapeutique utilisé dans le traitement de toutes sortes de désordres psychiques plus ou moins graves. C’est une forme de thérapie qui peut servir aux individus, aux groupes, aux couples et aux familles.

 
La psychothérapie en Analyse Transactionnelle fait partie des thérapies humanistes au même titre que la Gestalt ou la psychanalyse. Elle s’adresse aux personnes qui ont les problèmes suivants :
 
  • Adultes : travail analytique et émotionnel - travail en individuel et en groupes
  • Couples : difficultés, crise
  • Troubles alimentaires
  • Stress - Souffrance au travail
  • Difficultés affectives, relationnelles
  • Angoisse, anxiété, phobie
  • Accompagnement de la parentalité et de la famille
  • Quotient Intellectuel et Emotionnel